Banane

La banane tire ses origines de la culture des indiens d’Amérique du nord qui possédaient déjà de petites besaces en peau de bison (CF photos d’Edward Curtis prises en 1907). Plus tard, en 1957 dans la revue « Sport Illustrated » apparaît le terme de « Fanny pack » ou sac fesse qui fait allusion à une utilisation sportive notamment pour les sports d’hiver. En effet, cet accessoire est porté dans le dos pour ne pas gêner la pratique sportive et ainsi bénéficier de l’utilité d’une sacoche tout en gardant une fluidité au niveau des mouvements. Mais le succès de la banane pour le grand public est plus tardif, dans les années 1980, décennies des vêtements fluos et de l’expérimentation vestimentaire à tous les niveaux, pour le meilleur et pour le pire. C’est la grande époque du sportswear. Cet accessoire, à la base pensé pour les sportifs de haut niveau, est progressivement adopté par la masse populaire. On retrouve petit à petit la banane dans des films et séries à succès comme le Prince de Bel’Air.

Comme beaucoup de choses qui sont nés dans les 80’s, la banane s’est par la suite ringardisée au début des années 2000 puis revient sur le devant de la scène autour de 2017-2018 avec les marques de luxe qui s’accaparent l’objet pour en refaire quelque chose de cool et tendance. Le vintage redevient alors à la mode. Aujourd’hui la forme banane est portée en bandoulière et est déclinable à tous les niveaux (forme, matière, taille, couleurs…). C’est aussi devenu le symbole fort de la culture rap et streatwear qui a un poids considérable dans le paysage de la mode actuelle. Elle garde tout de même son côté pratique surtout dans une époque où les smartphones omniprésents sont de plus en plus gros.

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